Géomatique

Notre maitrise des logiciels SIG nous permet de combiner, de façon ordonnée, l’ensemble des informations collectées.

Ainsi dans nos études, nous superposons l’ensemble des données à notre disposition afin de produire une information fiable et utile sous forme de cartes géoréférencées. Dans notre domaine, la géomatique est très utile pour la prospection minérale, la cartographie géologique, la compréhension des réseaux hydrologiques, etc.

notre savoir-faire

pour utiliser toutes les données

La télédétection

Cette technique traite les données issues du rayonnement électromagnétique naturel de la surface de l’objet étudié et obtenues à l’aide d’un capteur multi/super/hyperspectral. Ce capteur peut équiper un satellite, un avion, un drone. La télédétection permet d’obtenir, à différentes échelles, des informations géologiques sur la nature du sol sans contact direct avec lui. Cette méthode de caractérisation discrète est utilisée notamment lors de la recherche de ressources minérales (minerais, argiles), de terres agricoles, de zones inondables, etc.

La gestion de la base de données et le calcul statistique

La recherche bibliographique, les cartes géologiques, le MNT, les données collectées sur le terrain, les banques de données, les photos aériennes et le traitement numérique d’images satellitaires permettent d’établir de solides bases de données. Nous croisons ces très nombreux renseignements pour produire des informations robustes à plusieurs échelles. Nous pouvons ainsi interroger nos bases de données afin de définir des cibles d’exploration minérale, des cartes de vulnérabilité, de l’érosion, des mouvements de terrain, etc.

Notre savoir-faire : identifier la problématique afin de vous proposer l’étude adaptée

Les autres activités de Oolite à découvrir