Expert : Géomatique

Notre expérience dans les logiciels SIG nous permet de combiner, de façon ordonnée, l’ensemble des techniques.

Ainsi dans nos études, nous exploitons les données géoréférencées en 2D et/ou 3D disponibles afin de produire une information fiable et utile sous forme de cartes ou de profils.

notre savoir-faire

pour utiliser toutes les données

La télédétection

Traiter les données du rayonnement électromagnétique naturel de la surface de l’objet étudié obtenues à l’aide d’un capteur multi/super/hyperspectral. Ce capteur peut être un satellite, un drone, un spectromètre. La télédétection permet d’obtenir, à différentes échelles, des informations sur la nature du sol ou de l’objet géologique étudié sans contact direct avec lui. Cette méthode de caractérisation est rapide et discrète, elle est utilisée notamment dans le cadre des risques d’inondation, de prospections de ressources minérales, de repérage de zones argileuses, de terres agricoles, etc.

Le Modèle numérique de terrain

Construction de MNT à partir du traitement numérique des données satellitales ou réalisations de mesures géolocalisées après correction directement sur le terrain. La carte topographique ainsi réalisée en 3D, éventuellement en appuie d’une étude géophysique, aide à la compréhension de certains phénomènes géologiques et hydrogéologiques.

La Gestion de bases de données et calculs statistiques

Recherche bibliographique, les données non-confidentielles collectées sur le terrain, le traitement numérique d’images satellitales, la consultation de cartes et de photos aériennes permettent d’établir de solides bases de données géoréférencées à plusieurs échelles. Nous pouvons interroger les bases de données afin d’établir par exemple des cartes de vulnérabilité, de prévenir des risques, de définir des cibles prospectives, etc.

Notre Savoir-Faire : écouter pour identifier afin de proposer des solutions adaptées

Les autres activités d’Oolite à découvrir